

Les Absences à Canto-Perdrix
Ces créations sonores proposent des moments d'attention aux voix d'habitants du quartier. Leurs impressions, anecdotes et autres souvenirs liés à la cité sont partagés d'une manière particulière : Chaque Absence s'écoute au casque sur le lieu de son enregistrement. La technique spécifique de prise de son, le travail de montage en studio et sa restitution sur place produisent un étrange effet de décalage entre réalité et fiction, créant l'illusion d'une proximité physique des orateurs et d'événements sonores alentour.
Le projet est ici porté par la Maison Jeanne Pistoun, avec le soutien de la Fondation Logirem, de l'AACS, du Conseil Départemental, et de la Métropole Aix Marseille Provence dans le cadre du financement Contrat de Ville, en collaboration avec le service Ville d'Art et d'Histoire de la ville de Martigues et avec la complicité du Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues. Co-produit et coordonné par Julie Miguirditchian, ce projet martégal s'inscrit en 2019 dans la manifestation culturelle "Des marches, démarches" portée par le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À propos de l'auteur
Les Absences sont un ensemble de créations binaurales* conçues comme des installations sonores virtuelles. Travail mené depuis 2012 par l'artiste Pierre-Laurent Cassière, ce protocole de création l'a conduit à réaliser des Absences dans différents contextes culturels — expositions, résidences, festivals etc. — de la Bretagne à l'Occitanie en passant par des villes comme Bruxelles, Marseille, Besançon ou aujourd'hui Martigues.